Recherche par lecteur : Bernard Goyez
34 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31741
Résumé:L'histoire de la philosophie depuis l'Antiquité sous la forme d'un dialogue. L. Ferry pose la question de l'origine de la pensée philosophique et en décrit les six grandes étapes décisives.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 20h. 19min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30999
Résumé:Sous forme de dictionnaire, l'auteur partage sa passion pour le piano et ses réflexions sur ses répertoires, son histoire, ses interprètes et sa technique.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 26100
Résumé:Dans les ruines de Lysania, capitale de Matricia dévastée par la peste cendreuse, une magicienne et un sorcier, derniers rejetons d'une lignée maudite s'affrontent au jeu du Destin. Pour chaque lame de tarot tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant carte après carte la tragique histoire d'une vengeance familiale. Au fil des arcanes, Dionisia, bâtarde métisse des Tengelli, et Alino, son oncle, dressent le tableau effroyable d'un clan d'assassins et de manipulateurs. Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge L'Archipel des Numinées.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22800
Résumé:Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23702
Résumé:Après le succès des Soldats de l'aube, Grand prix de Littérature policière 2003, Deon Meyer nous invite à une superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons. Véritable force de la nature, "P'tit" Mpayipheli fut un agent des services secrets sudafricains. Depuis le changement de régime, il s'est refait une vie honorable et paisible. Mais un jour la fille d'un vieux camarade de lutte lui demande son aide: son père a été enlevé et ses ravisseurs exigent une rançon bien particulière. Que faire? Renouer avec un passé de meurtres et de corruption pour sauver son ami ou le laisser tomber pour protéger sa nouvelle existence? L'Ame du chasseur a été salué comme un grand livre par le maître du policier américain Michael Connelly.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23830
Résumé:Le narrateur grandit dans un quartier pauvre d'Oran. Il considère qu'il n'a pas d'avenir dans une société où la misère le dispute à la corruption. A quinze ans, prêt à affronter tous les périls, il part pour la France, où il vit d'expédients en expédients la vie des sans-papiers. Après deux ans de galère, à un moment où son sort semble s'améliorer, un voile rouge s'abat sur ses yeux. A la cruauté de l'exil s'ajoute celle du handicap, mais une volonté hors du commun, un don inné des mathématiques lui permettront de dépasser la double douleur de la cécité et du rejet par une société trop souvent xénophobe. Il découvre alors la richesse de la littérature, la force de l'amour et se fait l'auteur de son propre destin. Ecrit dans une langue simple et nerveuse, traversée parfois d'éclairs de poésie, Le voile rouge est un récit brut, dont la dureté, jamais gratuite, reste toujours au plus près d'une humanité profonde.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 27648
Résumé:Ces images poétiques sur la recherche de l'âme sont glanées auprès de personnes croisées dans une maison de retraite, un bistro, la gare du Creusot, avec comme références sous-jacentes les Pensées de Pascal ainsi que des artistes tels que Rimbaud, Matisse ou encore Hokusai
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23840
Résumé:Une histoire d'amour impossible dans l'Alsace du début du XXe siècle
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 19h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22975
Résumé:"On ne sait pratiquement rien d'elle, sinon quelques dates et les lieux où elle a vécu. Son iconographie est réduite à un portrait que fit d'elle sa soeur. Jane Austen (1775-1817) serait tombée dans l'oubli le plus total, n'étaient les six romans qu'elle écrivit, et qui sont parmi les plus étonnants du domaine romanesque anglais... Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance. Ils sont fait de dialogues et d'évocations brèves : mondanités, jardins, maisons de campagne, voilà pour le cadre. La cérémonie du thé, la préparation et le déroulement des bals, voilà pour les événements majeurs. Et pourtant, avec une matière d'une apparence si mince, Jane Austen a fasciné des lecteurs de la qualité de Virginia Woolf et de Henry James, et continue de fasciner un public important, à tel point qu'on peut parler d'une sorte de société secrète: les "janéites", qui sont des inconditionnels de la romancière."
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23941
Résumé:Lorsque Che Guevara écrit ce « manuel » à l'usage de la gauche radicale latino-américaine, en 1959-1960, les barbudos ont triomphé à Cuba depuis deux ans d'une armée régulière appuyée par Washington. Il y synthétise son expérience de l'insurrection et poursuit plusieurs objectifs : rompre avec le «fatalisme géographique» selon lequel la proximité des Etats-Unis rend impossible toute révolution, combattre le conservatisme et l'opportunisme des vieux partis communistes, redéfinir une stratégie continentale et préparer d'auu'cs victoires révolutionnaires en faisant de la cordillère des Andes la Sierra Maestra de l'Amérique latine. Selon le Che, les mouvements révolutionnaires d'Amérique latine doivent s'inspirer de trois principes confirmés par la révolution cubaine: les forces populaires peuvent gagner une guerre contre l'année du pouvoir et la guérilla est la forme de lutte la plus adaptée pour y parvenir; il ne faut pas toujours attendre que toutes les conditions soient réunies pour lancer l'insurrecrion; dans l'Amérique sous-développée, la lutte armée doit être menée dans les campagnes, où vit la majorité d'une population opprimée et exploitée. Ernesto Guevara n'estpas seulement un «guérillero héroïque». C'est un dirigeant politique et un théoricien de la révolution à la recherche d'un projet de développement alternatif. On perçoit dans ce texte les préoccupations sociales et politiques qui ont été les siennes durant les six années qu'il a passées à Cuba après la prise du pouvoir et la fin de la guerre civile.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25801
Résumé:Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent. L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes lès vérités du monde.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25822
Résumé:Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au coeur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24419
Résumé:400 ans après son assassinat, le 14 mai 1610, la popularité d'Henri IV est toujours au pinacle. Loin des portraits convenus, Gonzague Saint Bris, dans la lignée de son François t, nous dépeint, par des révélations surprenantes, un Henri de Navarre aussi complexe qu'attachant, aussi intime qu'inattendu, dans sa vie publique comme dans sa vie privée. Une enfance ballottée entre deux maîtresses femmes, sa mère Jeanne d'Albret et la régente Catherine de Médicis, une longue marche vers le pouvoir révélant son éclatant courage et son inlassable obstination dans le chaos d'un pays ravagé par les guerres de religion, un règne exemplaire de vingt ans qui pose les jalons d'une nouvelle France politique et économique. Pour le bien de son peuple, Henri IV choisit une agronomie novatrice, un urbanisme sans ségrégation, une industrie du luxe stimulée par les manufactures, dans un pays irrigué par un nouveau réseau de canaux et de ponts, symboles d'une prospérité qui va fasciner l'Europe. De la correspondance scandalisée d'un envoyé du roi d'Espagne découvrant la frénésie sexuelle du Béarnais à la Cour de Navarre au naturel des bains improvisés du roi, à Paris, sur les berges de la Seine, de sa quasi noyade à Neuilly jusqu'au sort rocambolesque de sa dépouille mortelle, cette biographie captivante foisonne d'anecdotes et de documents inédits. Ce portrait d'un roi magistral est aussi la fresque d'un monde en ébullition : Shakespeare y met en scène les intrigues de Nérac, Montaigne y conseille le prince, Boris Godounov devient tsar, Cervantès est blessé à la bataille de Lépante et Lope de Vega s'engage dans l'Invincible Armada tandis que le Caravage peint à Rome pour le frère de Sully. Dans ce monde bouleversé par l'édit de Nantes, les racines ont des ailes : on apprend dans ce livre que les présidents Washington et Obama descendent tous deux de huguenots français. Guerrier amoureux de la Paix, champion de la tolérance et monarque absolu, le Vert-Galant est aussi cet amoureux insatiable qui voue un attachement très moderne à son innombrable progéniture. A l'heure des déchirures identitaires, il est l'incarnation de la France réconciliée. Henri IV est le seul de nos rois qui aurait pu être élu président de la République.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23073
Résumé:Tout au bout de l'île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, là même où se sont échoués quelques marins malheureux dans ces eaux mauvaises… C'est un bout du monde, théâtre du bout de la vie, celle de Thomas, le frère. Cet être, double du narrateur, qui a vingt-cinq ans et en paraît quatre-vingt-dix, diminué par la maladie. Il se meurt, dans la maison familiale, dans la bâtisse de son enfance, au cœur de l'été. Son frère ou quelque chose comme la mort à l'œuvre, qui s'acharne, sûrement, prend son temps aussi, se laisse désirer, froidement. On s'attend à un engourdissement des membres, une contraction chez cet homme qui vit avec un "risque hémorragique permanent". Mais non. C'est la "nonchalance, une sorte de vacance, une lenteur, un renoncement dans la chaleur". Raconté sous forme de journal, dans lequel s'insère un flash-back, long râle plaintif et douloureux de la maladie, Son frère est cet accompagnement à la mort, avec sa part d'injustice et d'incompréhension, un accompagnement poussé par les souvenirs, au creux de la fraternité évoqués sobrement, sans fard, par un narrateur démuni, mutilé.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25246
Résumé:Ce roman relate l'épopée véridique du Breton Pierre Malherbe, le premier voyageur à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre entre 1592 et 1608. « Marchand d'outre-mer », chasseur de trésors, duelliste hors-pair, le Breton Pierre Malherbe est le premier voyageur qui a effectué, à partir de 1593, un tour du monde par les continents. De retour en France, en 1610, il confie à Henri IV le secret de son périple. Le roi assassiné emporte ce secret dans la tombe. Mais il est enfin dévoilé dans ce roman. Malherbe y révèle comment il a traversé LES SEPT PORTES DU MONDE. LA PORTE D'EN-BAS : à Vitré ou débute son odyssée avant de lever l'ancre à Saint-Malo. LA PORTE DU LARGE : de la baie de Cadix, il vogue vers le Mexique et découvre un trésor. LA PORTE DU SOLEIL : au Pérou, ingénieur de mines d'argent, il s'éprend d'une Inca mutine. LA PORTE DE JADE : de Chine, au service de l'empereur Ming, il gagne le Camboche, le Siam et Ceylan, et du sud de l'Inde part pour l'Afrique. LA PORTE DU PARADIS : ami du Grand Moghol en Hindoustan, il se rend en mission au Tibet, négocie des diamants à Golconde, s'en va en guerre au Goujarate. LA SUBLIME PORTE : sous le charme d'une « belle Persienne » d'Ispahan, il devient espion du shah, gagne Bagdad, Jérusalem et Venise. LA PORTE DE L'ENFER : à Paris, il suggère à Henri IV de créer la « Compagnie des Indes », déjoue une conjuration au Louvre, retourne en Bretagne et disparaît mystérieusement.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29468
Résumé:Cet ouvrage, qui sonne comme un manifeste, appelle à rétablir le lien perdu avec le passé, à jouir des mots et à lutter contre un monde moderne, électronique et amnésique, qui tend à faire du livre un objet obsolète. ©Electre 2014
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24860
Résumé:Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat de police. Mais qui est-il vraiment… ? Des meurtres en série se succèdent, jusqu’au jour où un meurtre est commis sur le même mode opératoire que les siens mais, pourtant, Joe ne s’y reconnaît pas…Contrarié par ce coup du sort, il décide de mener sa propre enquête.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 23831
Résumé:Victor Hugo chante la douceur de l'enfance et la complicité qui peut se nouer entre générations
[Oeuvres complètes de M. de Balzac]: Scènes de la vie parisienne: [01] : Histoire des Treize
Balzac, Honoré de (1799-1850)
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28904
Résumé:Dans une rue de Paris, sombre et populaire, Auguste de Maulincour, officier de cavalerie, aperçoit de loin une ombre, dont il est passionnément mais platoniquement amoureux, Clémence Desmarets, femme mariée et vertueuse. C'est du moins ce qu'il croit. Où va-t-elle ? Dans une maison sordide, retrouver un homme, Ferragus, ancien forçat. C'est ce même Ferragus qui, avec Ronquerolles, aidera de Marsay, membre de la société secrète des Treize, à rencontrer la belle Paquita, au regard si troublant. Mais la jeune femme est prisonnière de sa maîtresse, la marquise de San-Real, qui l'aime d'un amour plus que tendre.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25738
Résumé:Contient : 1, Ursule Mirouët ; 2, Eugénie Grandet ; 3, Les célibataires : Pierrette